CENTRALE NANTES
Dans la lignée des grandes écoles d’ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
Membre du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), elle dispense un enseignement de haut niveau pour des étudiants fortement sélectionnés et accueille plus de 2000 étudiants sur son campus de Nantes.
L’ouverture internationale est au cœur de la politique de Centrale Nantes. En coordination avec le Groupe des Ecoles Centrales, le développement à l’international s’appuie notamment sur le programme Double Diplôme, les Masters internationaux et sur un solide réseau de partenaires académiques de haut niveau.
La participation de Centrale Nantes aux programmes européens répond à sa stratégie de développement des programmes de Masters internationaux. Les programmes FITEC constituent, avec les bourses d’excellence EIFFEL et les bourses du Conseil Régional des Pays de la Loire, les leviers indispensables à la politique des relations internationales de Centrale Nantes pour le développement et la consolidation des programmes d’accueil d’étudiants internationaux.
.
Pour atteindre ses objectifs, Centrale Nantes s’appuie sur une équipe complémentaire et dynamique : retrouvez les membres de la Direction des Relations Internationales
LES ÉTABLISSEMENTS DU COMITÉ D’ORGANISATION
L’ALLIANCE CENTRALE NANTES/AUDENCIA/ENSA NANTES: UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE
Parce qu’elles partagent la conviction que c’est désormais aux interfaces et aux confluences que s’élaborent les projets porteurs de valeur et d’innovation, l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Business School et l’ensa Nantes ont voulu consolider leur coopération.
Depuis 2007, des collaborations actives existent entre les trois écoles. Ainsi, ces collaborations croisées permettent de former à la double compétence notamment des « Ingénieur-Managers » ou encore des « Architecte-Ingénieurs ».
Mettant l’accent sur leurs différences et donc sur leurs complémentarités, le projet de création d’alliance structurante Centrale/Audencia/ensa Nantes vise à l’affirmation d’une institution leader dans les domaines de la formation à l’ingénierie, au management, à l’architecture et la création.
http://www.centrale-audencia-ensa.com/
POLYTECH’ NANTES: Une grande école au sein d’une grande université
Polytech Nantes est une composante de l’Université de Nantes, l’une des grandes universités pluridisciplinaires de France. Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, elle rassemble près de 47 000 étudiants, 3 800 personnels enseignants et non-enseignants.
Polytech Nantes est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Membre du réseau Polytech, elle bénéficie de l’environnement pédagogique et scientifique de l’université, et, par sa vocation à former des ingénieurs, elle possède des liens privilégiés avec les entreprises et le monde économique à l’échelle nationale et internationale.
http://web.polytech.univ-nantes.fr/
L’ENSA NANTES
L’école nationale supérieure d’architecture de Nantes est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication. Elle accueille 950 étudiants toutes formations confondues.
En formation initiale, le diplôme d’état d’architecte est obtenu au terme de cinq années d’études, organisées en deux cycles (licence et master). Ceux qui souhaitent exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre peuvent y obtenir une habilitation au terme d’une année supplémentaire. L’ensa Nantes offre un cursus similaire en formation professionnelle continue pour les salariés travaillant sous la conduite d’un architecte. Elle assure également, seule ou en lien avec l’université, des formations dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (master) et des ambiances architecturales et urbaines (master et doctorat).
Outre sa mission d’enseignement, l’école héberge un laboratoire, le CRENAU, membre de l’ UMR CNRS/MCC/ECN « Ambiances Architectures Urbanités ».
Enfin, au cœur du quartier de la création, l’ensa Nantes joue un rôle de diffusion culturelle dans le domaine de l’architecture et de la ville. Elle organise chaque semestre des conférences et accueille colloques et séminaires. Outre l’accrochage de travaux d’étudiants, ses espaces intérieurs et sa galerie sont régulièrement utilisés pour la présentation d’expositions produites ou coproduites par elle et ses partenaires.
ONIRIS
Oniris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt. Il dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical et des biotechnologies, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.
Oniris forme environ 1 100 élèves, en proposant notamment les formations correspondant :
– aux métiers de vétérinaire (diplôme de docteur vétérinaire). La spécificité de cette formation de pathologistes et de biologistes est d’associer les aptitudes acquises par une formation par la clinique, notamment au sein d’un hôpital de niveau européen, à celles résultant d’une formation par la recherche.
– aux métiers d’ingénieur (diplôme d’ingénieur) comportant deux spécialités : la spécialité “agroalimentaire/alimentation” et « la spécialité “biotechnologies de la santé”.
Dans ces deux spécialités, la formation d’ingénieur Oniris bénéficie d’un ancrage très fort dans le tissu industriel et d’outils très spécifiques professionnalisants et de recherche comme des halles technologiques en conditions quasi-industrielles. Oniris est un établissement dans lequel interagissent des étudiants vétérinaires et des étudiants ingénieurs de l’alimentation/agroalimentaire et des biotechnologies.
MINES NANTES
Mines-Nantes – membre de l’Institut Mines-Télécom- est un outil de Formation et de Recherche au service du développement de l’industrie. L’établissement se caractérise par un enseignement scientifique et technique de haut niveau, une formation à l’industrie et à l’international solide, des méthodes pédagogiques innovantes, et le développement de compétences en management. Mines-Nantes forme des ingénieurs généralistes mais donne aussi la possibilité de se spécialiser dans ses 2 grands domaines d’Excellence : les Sciences et techniques de l’Energie et de l’Environnement, ouvertes à la fois sur les métiers du développement durable et ceux de la filière nucléaire, ainsi que les Sciences et technologies de l’information. L’enseignement est proposé en français et en anglais. Mines -Nantes est en partenariat avec les grands organismes de recherche que sont l’INRIA et le CNRS, à travers des unités mixtes de recherche.
AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé d’accords avec plus de 236 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille environ 4 500 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 22 000 diplômés.
ISTIA – Ecole d’Ingénieur de l’Université d’Angers
L’Istia, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, est habilitée par la Cti depuis 2006 et propose des formations d’ingénieurs au sein de quatre départements : automatique et génie informatique, qualité innovation et fiabilité, génie biologique et santé, bâtiment et sécurité.
Devenur « école associée Polytech » en 2016, l’Istia accorde une place importante à la dimension managériale, la pédagogie par projet, l’alternance école/entreprise, l’ouverture internationale et l’esprit d’entreprendre.
Avec près de 1 000 étudiants, l’Istia reste une école à taille humaine où l’accompagnement de chaque élève ingénieur est au cœur de la réalisation de son projet professionnel. Les étudiants bénéficient de tous les services de l’Université d’Angers qui compte plus de 20 000 étudiants.
http://www.istia.univ-angers.fr/fr/index.html